10 façons de s’assurer de bien faire passer un message en politique
« Quel discours impressionnant! Quel orateur charismatique! On l’écouterait pendant des heures »…Avez-vous déjà connu ce sentiment après un exposé? Un bon leader devrait pouvoir faire passer un message en politique et, aussi, laisser un souvenir mémorable dans l’esprit de son audience.
Quelle est donc la plus grande qualité d’un leader?
Un leader efficace a plutôt une capacité hors norme de partager sa vision des choses. Il allie non seulement les qualités d’un bon communicant mais aussi celles d’un orateur compétent. Selon Aram Bakshian, « la capacité à bien parler en public est la compétence la plus importante que puisse avoir un leader en politique ou dans le monde des affaires ».
Quand j’ai démarré ma mission de formatrice au Parlement, je me souviens d’une entrée en matière que j’ai faite et qui a laissé tout l’auditoire sans voix. Je leur ai dit, en toute franchise, « ce que vous dites n’intéresse personne. Par contre, la manière dont vous le dites oui ! Cela peut captiver…ou pas! »
Le défi est clair : comment faire passer un message convaincant avec force, persuasion, et s’assurer de laisser une empreinte durable dans l’esprit de son auditoire? En parallèle d’une solide préparation de votre message, votre langage non-verbal sera décisif. Comment mettre tous les atouts de son côté?
7 techniques éprouvées par les plus grands leaders
- Le regard qui ne tue pas…mais qui magnétise
Durant leur exposé, certains pensent à regarder un point fixe dans l’audience. D’autres encore visent un élément dans le fond de la salle. Ils pensent ainsi poser leur regard de façon efficace. Poser son regard est une chose, regarder chaque auditeur en s’adressant personnellement à lui en est une autre. Chaque membre du public devrait pouvoir penser que vous vous adressez à lui, et uniquement à lui. Il convient alors de prendre le temps de regarder dans les yeux les membres de votre audience en s’adressant à eux. L’impression que vous leur laisserez sera d’autant plus profonde. - Une langue qui ne fourche pas
Il n’y a pas cent recettes différentes pour arriver à une locution impeccable. Il n’y en a qu’une : la répétition! Entraînez-vous à voix haute, dans les conditions les plus fidèles possibles de votre présentation. Répétez jusqu’à ce que chaque mot trouve confortablement place dans votre bouche. N’hésitez pas aussi à répéter devant des proches. Ce type de répétition vous mettra presqu’en condition réelle pour le jour J. Mais attention à ne pas apprendre votre texte par coeur ! “Lire n’est pas dire”. Listez sur des fiches les mots clés du message que vous voulez faire passer et répétez. - Un volume de voix adapté
Une voix forte et qui porte dans une salle petite et parsemée fera plutôt l’effet inverse que celui attendu. Vous risquez d’irriter votre public. Le volume de la voix se module en fonction de la capacité de la salle, de sa population, et aussi, de moments clés de votre discours. Réservez des intonations plus fortes lors des appels à l’action, par exemple. Si vous utilisez un micro, attention! Cela peut être une arme à double tranchant. Le micro accentue les défauts. - Un maintien droit et assuré
Plus de 80% de notre communication est non-verbale. Votre non-verbal est aussi important que votre verbe. Ayez un maintien droit, mais non rigide. Les épaules droites et détendues vous aideront à porter vos mots jusqu’à votre audience. Les pieds bien ancrés au sol vous donneront une attitude assurée et stable. - Les mains…partout sauf dans les poches
Les mains sont un indicateur éloquent quant à votre état de nervosité. Si vous les tordez, remuez à l’excès… ou si vous ne savez qu’en faire, votre auditoire ne verra plus que ça. Apprenez à les utiliser pour appuyer certaines idées clés avec des gestes appropriés. Le reste du temps, offrez leur une position naturelle. - Osez les silences
Un bon orateur sait aussi se taire. Les silences d’un discours sont autant de respirations nécessaires à votre auditoire pour digérer vos mots. Une pause bien choisie et bien marquée autorisera à votre auditoire le temps de la réflexion. Elle sera aussi la preuve que êtes détendu et à l’aise avec votre message. - Connaissez votre neutre et tenez-en compte
Nous renvoyons tous une image par défaut, qu’on appelle le neutre. Est-ce que je donne l’impression d’être triste? Fermé? Sévère? … Une premier étape importante est de l’accepter. Une seconde étape est de la travailler pour l’améliorer. Prenons l’exemple, si naturellement, je renvoie une image triste. Je me dois de travailler mon attitude, l’expression de mon visage pour l’égayer autant que possible. Cette prise de conscience de mon neutre peut m’aider alors à travailler, à la fois, mon non-verbal comme mon code vestimentaire.